vendredi 14 décembre 2007

Le projet (2004-2005)

Les protagonistes :


Si mes connaissances techniques sont là pour mener à bien toutes les études mécaniques, électriques, hydrauliques, aménagement et autres, en revanche le dessin des lignes d’eau est un métier et l’intervention d’un architecte naval indispensable. Le premier réflexe est bien sûr de penser à Chuck Paine, l’architecte talentueux de Captain Smith. Sa notoriété outre Atlantique est devenue telle que les unités, voiles ou moteur, conçues par lui depuis quelques années sont plutôt dans la gamme 20 à 30 m. Je m’oriente alors vers Jean-Pierre Brouns dont la nouvelle tendance semble être justement la conception de …Troller. Ce début de collaboration n’aboutira pas. Et ce sera finalement Chuck qui reprendra le projet. Chuck dessine un « look » général du bateau très élégant. La coque à bouchains demeure mais avec des parties en forme très réussies. Mark Fitzgerald, son bras droit et gourou du design des bateaux à moteur, assisté de Lloyd Bracy se mettent à l’ouvrage. Après quelques itérations, en juin 2004, les lignes d’eau arrivent. La dernière itération sera réalisée en janvier 2005.

2004 : Captain Smith est à Westbrook dans le Connecticut. Catherine à Genève, le capitaine peaufine à bord la spécification technique de Troll, bien sûr en cachette pour ne pas éveiller la jalousie de Captain Smith.
Un document de 50 pages avec plans et schémas divers, le cœur du futur appel d’offres. Il est rare qu’un chantier unique réalise le projet intégralement. La plupart du temps un chantier construit l’ensemble coque-pont-superstructure tandis qu’un second se charge des aménagements intérieurs, motorisation, électricité etc jusqu’à la mise à l’eau. Aussi la spécification technique et la rédaction de l’appel d’offres furent rédigées dans ce sens.
Des constructeurs potentiels sont contactés des deux côtés de l’Atlantique. Une liste courte est établie et l’appel d’offres envoyé à 8 firmes. 5 réponses positives en retour :
3 chantiers hollandais (coque)
3 chantiers hollandais (finition)
1 chantier turc
1 chantier canadien
Les chantiers français contactés ne se montrent pas intéressés par le projet.


Les plans, les choix
L’hiver 2004-2005 et l’automne 2005 : deux périodes d’un travail de design intense. Plus de 60 plans sont produits décrivant le bateau dans tous ses détails : détails mécaniques pour ELTINK, compartiment moteurs, plans de tuyauterie, aménagements intérieurs, schémas électriques, sans oublier le choix de l’équipement nécessaire à l’élaboration des plans. Que de choix, que de décisions….

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